Courir pour le Rire : une aventure en trois temps, pour trois enfants

Dominique JEAN

Dons collectés

3 980
75% atteint de mon montant cible 5 300 €

Nothing is impossible:

Après une année 2024 intense et un tirage au sort défavorable pour la Hardrock 100, il n’était pas simple de trouver un nouveau projet de course à la fois motivant et porteur de sens.

Alors, j’ai eu besoin de bâtir quelque chose de plus grand qu’une simple ligne d’arrivée. De raconter une belle histoire. Une histoire à Hélène, ma femme, qui m’accompagne dans toutes mes aventures, sur chacune de mes courses. Une histoire aussi pour mes enfants. Et cette fois, une histoire pour d’autres enfants encore : ceux que l’association Le Rire Médecin aide grâce à ses interventions dans les hôpitaux.

Ce nouveau défi s’articule autour de trois grandes courses, chacune déjà vécue, chacune profondément ancrée en moi. En 2025, ce sera la troisième fois pour chacune d’entre elles, un triple retour, une forme de cycle accompli. À chaque étape, un de mes enfants m’accompagnera symboliquement (et parfois même physiquement !). Et ensemble, nous souhaitons faire rayonner le rire, en récoltant des fonds pour permettre à des enfants hospitalisés de garder leur insouciance, grâce aux clowns du Rire Médecin.

Enfant, j’ai moi-même arpenté les couloirs des hôpitaux et je n’ai jamais oublié ce que peut offrir le simple éclat d’un sourire dans ces moments-là.

Alors en 2025, chaque kilomètre parcouru, en course, à vélo, en randonnée, à ski ou en paddle, deviendra un geste de soutien.

🎯 Objectif : 1 km = 1 € pour Le Rire Médecin.

En 2024, j’ai parcouru près de 5300 km. En 2025, avec vous, on peut transformer ce chiffre en autant de sourires.

Voici le programme de cette aventure solidaire :

📅 21 février - Transgrancanaria Classic - 126 km 

Pour le Roque Nublo, les Canariens, et entendre Marius m’encourager avec ses “¡Venga, venga!” à Garanon.

📅 29 août - UTMB Mont Blanc - 176 km🏔️

Pour la montée mythique de Notre-Dame de la Gorge, le col de la Forclaz, la descente vers Trient avec Augustin… et surtout l’arrivée dans les rues de Chamonix avec ma tribu.

📅 16 octobre - Diagonale des Fous - 175 km 🌋

Pour le staff médical de Cilaos 🏥 et ses talents en couture 🧵, une Dodo bien méritée 🍺, une thalasso pré-course, le souffle des Réunionnais dans les virages du Tampon… et une échappée lunaire au Piton de la Fournaise avec Rose 🌔.

En courant ces kilomètres, je veux transformer chaque foulée en éclats de rire pour des enfants hospitalisés. Avec vous, je peux donner encore plus de sens à cette aventure.

Chaque don compte. Chaque sourire compte.

Rejoignez nous dans ce projet de cœur.

Courons ensemble pour Le Rire Médecin. ❤️

Projet III III III



Tout voir

Cap sur l’été : forger nos forces avant les deux ultimes sommets

30-07-2025 | 08:00 Heures
La période estivale est sans doute la plus propice pour plonger dans le véritable bloc d’entraînement.À un mois et demi de la prochaine étape , l’Ultra Trail du Mont Blanc, ses 174 km et ses 9 900 m de dénivelé positif et négatif, il est temps d’engloutir les kilomètres… mais surtout d’avaler les montées et les descentes.Certains lieux sont de véritables repères, presque des alliés, pour se lancer dans cette préparation. Quinze jours seulement après le Grand Trail du Guillestrois, cap sur Sainte-Foy-Tarentaise pour une première semaine de travail. Ici, c’est un peu comme à la maison : on court sans réfléchir, porté par la familiarité des sentiers, des bifurcations, des cols, des lacs et des ascensions déjà connus.L’occasion parfaite de s’accorder des sorties sans planifier à l’excès, de jauger son état de forme avec des repères fiables, et surtout de partager ces moments avec la tribu des III, toujours partante pour participer à sa manière, avec une endurance hors norme en randonnée.La suite s’écrit en van 🚐, au gré des routes et de la météo. Direction Chamonix pour reconnaître certains passages autour du Mont-Blanc, puis cap sur Courmayeur : refuge Bertone, Val Ferret (km 90 de l’UTMB)… Les paysages défilent, les jambes travaillent, et l’esprit engrange autant d’images que d’efforts.Puis vient un détour par le parc du Mercantour, avec un départ nocturne à 4 h pour gravir le Mont Pelat, à 3 000 m d’altitude. Le soleil se lève, dévoilant le lac d’Allos comme un joyau, une récompense à la hauteur de la commande passée par mes III.En quelques chiffres, ces deux semaines et demie :✔️ 223 km de trail et 14 500 m D+/-✔️ 236 km de rando et 15 500 m D+/-✔️ Un tour du Mont Pourri en mode Fast Know Time réalisé en 5h25✔️ Mais aussi des marmottes, des chamois, une multitude de lacs, une balade à cheval 🐎, des glaces 🍦, des spritz, des bières en tout genre dont certaines du Mont Blanc, un cinéma en plein air, et même une petite sortie en kayak 🛶… Le tout ayant généré une quantité incalculable de sourires.Une préparation physique, certes, mais surtout mentale, où l’effet team pousse chacun à se dépasser.