Courir pour le Rire : une aventure en trois temps, pour trois enfants

Dominique JEAN

Dons collectés

6 245
117% atteint de mon montant cible 5 300 €

Nothing is impossible:

Après une année 2024 intense et un tirage au sort défavorable pour la Hardrock 100, il n’était pas simple de trouver un nouveau projet de course à la fois motivant et porteur de sens.

Alors, j’ai eu besoin de bâtir quelque chose de plus grand qu’une simple ligne d’arrivée. De raconter une belle histoire. Une histoire à Hélène, ma femme, qui m’accompagne dans toutes mes aventures, sur chacune de mes courses. Une histoire aussi pour mes enfants. Et cette fois, une histoire pour d’autres enfants encore : ceux que l’association Le Rire Médecin aide grâce à ses interventions dans les hôpitaux.

Ce nouveau défi s’articule autour de trois grandes courses, chacune déjà vécue, chacune profondément ancrée en moi. En 2025, ce sera la troisième fois pour chacune d’entre elles, un triple retour, une forme de cycle accompli. À chaque étape, un de mes enfants m’accompagnera symboliquement (et parfois même physiquement !). Et ensemble, nous souhaitons faire rayonner le rire, en récoltant des fonds pour permettre à des enfants hospitalisés de garder leur insouciance, grâce aux clowns du Rire Médecin.

Enfant, j’ai moi-même arpenté les couloirs des hôpitaux et je n’ai jamais oublié ce que peut offrir le simple éclat d’un sourire dans ces moments-là.

Alors en 2025, chaque kilomètre parcouru, en course, à vélo, en randonnée, à ski ou en paddle, deviendra un geste de soutien.

🎯 Objectif : 1 km = 1 € pour Le Rire Médecin.

En 2024, j’ai parcouru près de 5300 km. En 2025, avec vous, on peut transformer ce chiffre en autant de sourires.

Voici le programme de cette aventure solidaire :

📅 21 février - Transgrancanaria Classic - 126 km 

Pour le Roque Nublo, les Canariens, et entendre Marius m’encourager avec ses “¡Venga, venga!” à Garanon.

📅 29 août - UTMB Mont Blanc - 176 km🏔️

Pour la montée mythique de Notre-Dame de la Gorge, le col de la Forclaz, la descente vers Trient avec Augustin… et surtout l’arrivée dans les rues de Chamonix avec ma tribu.

📅 16 octobre - Diagonale des Fous - 175 km 🌋

Pour le staff médical de Cilaos 🏥 et ses talents en couture 🧵, une Dodo bien méritée 🍺, une thalasso pré-course, le souffle des Réunionnais dans les virages du Tampon… et une échappée lunaire au Piton de la Fournaise avec Rose 🌔.

En courant ces kilomètres, je veux transformer chaque foulée en éclats de rire pour des enfants hospitalisés. Avec vous, je peux donner encore plus de sens à cette aventure.

Chaque don compte. Chaque sourire compte.

Rejoignez nous dans ce projet de cœur.

Courons ensemble pour Le Rire Médecin. ❤️

Projet III III III



Tout voir

The Last Step du projet III ! 3ᵉ traversée de l'ile intense

19-10-2025 | 08:00 Heures
Clap de fin sur une aventure au long cours. Une année durant laquelle j’ai entraîné ma Team dans un défi que j’avais imaginé au cœur de l’hiver, sans en mesurer encore tous les contours. L’envie de me dépasser sur un enchaînement de deux majors de l’ultra-trail en un mois et demi : l’UTMB et la Diag, de partager, d’entraîner, de faire découvrir l’univers de l’ultra, avec en toile de fond une belle dose de solidarité… une dimension qui, au final, m’aura demandé le plus d’énergie, mais aussi apporté le plus de sens.Cette troisième Diag, point d’entrée de mon projet, je la voulais parce qu’elle m’avait déjà fait vibrer deux fois, mais qu’il me manquait encore un petit quelque chose. Je crois qu’elle a été à la hauteur de mes espérances. J’ai vibré sur la ligne de départ, j’ai ressenti cette ferveur unique, j’ai réussi à entraîner et à faire vibrer d’autres personnes même au coeur de la nuit, là où je ne l’aurais jamais imaginé. Et j’ai vibré encore sur cette ligne d’arrivée, partagée avec une Team qui s’est agrandie au fil du chemin. Entre les deux, il y a eu comme toujours de la souffrance, des moments de doute, des envies d’en finir… mais rien qui aurait pu m’arrêter.Je n’étais pas venu chercher un temps ou un classement, et pourtant ce Top 50 a un goût particulier, celui d’une belle récompense après 32h56 d'effort pour parcourir plus de 180km et 10 000 m de dénivelé. Pour se lancer dans une telle épreuve, il faut sans doute un grain de folie. Et peut-être aussi l’espoir que, dans la douleur, on puisse parfois trouver des réponses aux blessures qui ne cicatrisent pas.